Pour Savoir Bien Manger

L'Avocat Fruit

Historique:

 

Nom : Avocat

Nom scientifique : Persea americana

Etymologie : dérivé du mot « ahuagualt »(testicules) sous lequel le désignaient les Aztèques et dont les Espagnols firent « ahacate, aguacate » puis « avocado » lors de leur conquête de ce pays.

L’avocat est le fruit de l’avocatier, arbre de 5 à 15 m de haut avec son tronc recouvert d’une écorce grisâtre et crevassée et une cime touffue. Ses feuilles sont persistantes. On utilise le fruit (l’avocat) et les feuilles. Cet arbre de la famille du laurier et originaire du Mexique où il était consommé par les Aztèques et les Mayas il y a 8000 ansIl s’est ensuite répandu au Pérou, Brésil puis Californie, Israël et Espagne. Il fut importé en Europe par les espagnols dès le 17ème siècle mais ne fut consommé régulièrement en France qu’au 20ème siècle parce que, l’avocat, très courant en Amérique où il était appelé « le beurre du pauvre », était considéré comme un produit de luxe en Europe.

 

Les vitamines de l'Avocat:

L’avocat est un fruit globalement très bien pourvu en vitamines : - Son taux de vitamine C est 

de l’ordre de 11 mg aux 100 g, ce qui le situe au-dessus de la plupart des fruits métropolitains.

- Sa provitamine A atteint 0,185 mg aux 100 g, une teneur intéressante comparable à celle des pêches ou des prunes
- Il renferme toutes les vitamines du groupe B, à des taux généralement 5 à 10 fois supérieurs à ceux de la plupart des fruits frais (voir tableau de composition).
- Il apporte une quantité appréciable de vitamine E (majoritairement sous forme d’alpha-tocophérol, très actif biologiquement, avec quelques fractions de gamma-tocophérols) : 1,85 mg aux 100 g, une valeur beaucoup plus élevée que celles observées habituellement dans les fruits frais (0,1 à 0,6 mg).
Source Aprifel
Enfin, il apporte quantité de vitamines B (essentielles à la beauté de la peau et des cheveux, à la bonne humeur...) et de vitamine K ; il contient du cuivre, du phosphore, du magnésium, du potassium, du phosphore... Bref, c'est un véritable cocktail minéral et vitaminique.

 

Les bienfaits de l'Avocat:

Avec 138 kcal pour 100 g, l'avocat se distingue par un taux d'acides gras insaturés élevé, favorables au bon fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire et à la circulation du sang dans l'organisme. Il représente par conséquent un bien meilleur atout énergétique que la plupart des autres fruits frais.

Bien que le taux diffère largement selon les variétés, on trouve en moyenne 14 g de lipides dans un demi-avocat (100 g), ce qui le classe parmi les fruits les plus gras, juste derrière les noix. Toutefois, s'agissant en grande partie d'acide linoléique, ces lipides permettent notamment de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Avec 1,8 g, les protides sont suffisamment représentées dans la chair d'avocat, au contraire des glucides qui atteignent ici une proportion bien inférieure à celle généralement disponible dans les fruits.

Côté minéraux, l'avocat représente une grande source de magnésium, et surtout de potassium (550 mg pour 100 g), bénéfique pour la tension artérielle. De même, le phosphore, mais aussi le fer, le cuivre et le zinc font de ce fruit unemine non négligeable de minéraux et oligo-éléments.

La richesse de l'avocat en vitamines lui permet de couvrir une bonne partie des apports journaliers recommandés. On compte, entre autres, la vitamines C (11 mg pour 100 g, soit autant que la banane), la B, et surtout la E, qui offre des propriétés anti-oxydantes permettant de lutter efficacement contre le vieillissement.

A noter que l'avocat est régulièrement utilisé dans la fabrication de produits cosmétiques, notamment pour les effets régénérateurs qu'il distille sur le cuir chevelu ou la peau.

Masque à l’avocat naturel fait-maison

 

 

Il y a plusieurs recettes de masque à l’avocat dont voici deux exemplaires. La première est une recette facile à faire en seulement 5 min. Par ailleurs, les ingrédients pour la fabrication sont très faciles à trouver. Vous aurez besoin de la chair d’un demi- avocat, d’1 cuillère à soupe de jus de citron et de 2 cuillères à soupe de crème fraîche. Mélangez le tout et appliquez pendant 20 min sur le visage et le cou. Rincez ensuite. Pour la deuxième préparation, procurez-vous un demi-avocat, 2 cuillères à soupe d’huile d'olive et le jus d’un demi-citron. Écrasez le demi-avocat puis mélangez aux 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et ajoutez le jus de citron. Appliquez sur la peau pendant 20 min et rincez.

 

L’ail et ses bienfaits :

Historique :

En Egypte, dès l'époque des pharaons, on remarque les propriétés nutritives de l'ail. L'historien grec Hérodote rapporte que les manœuvres employés à la construction des pyramides recevaient quotidiennement une ration d'ail pour leur donner la force nécessaire à ce travail épuisant. L'ail est tellement apprécié qu'il est élevé au rang de divinité. Khéops en fit graver l'image à l'intérieur de sa pyramide ! Il est utilisé pour les momifications, contre les morsures de serpent et accompagne les défunts dans l'au-delà.

Les grecs connaissaient aussi les vertus de l'ail. Les athlètes qui participaient aux Jeux Olympiques croquaient une gousse avant l'effort.

Pour les romains, selon Virgile, l'ail était un aliment propre à soutenir les forces des moissonneurs. Ils vont l'introduire en Italie, en France, en Espagne et jusqu'en Angleterre.

Les gaulois en faisaient aussi grande consommation. Plus tard, Louis le Pieux, fils de Charlemagne, ordonne la culture de l'ail dans les jardins royaux. Mais c'est surtout sous le règne d'Henri IV (1553-1610) que l'ail va connaître ses lettres de noblesse. Le grand-père du futur roi frotte les lèvres du nouveau-né avec une gousse d'ail pour le protéger du mal et lui conférer la force du chef, respectant ainsi une tradition béarnaise

 

Description de l’ail :

 

Allium sativum
L.1753

Classification APG III

Ordre

Asparagales

Famille

Amaryllidaceae

Sous-famille

Allioideae

ail.jpg

Allium sativus de la famille des Alliacées à laquelle appartient l'échalote, l'oignon, la ciboule et le poireau, l'ail tient ses différentes appellations rose, blanc ou violet  de la couleur de l’enveloppe de la gousse.

Plante herbacée, bulbeuse et vivace assez grande à nombreuses feuilles engainant le bas de la tige. Elle mesure 5 à 12 cm de hauteur en temps normal, avec un espacement de 10 cm.

L'inflorescence est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, 

Le fruit est une capsule à 3 loges, mais celle-ci est rarement produite.elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été.

La base de la tige forme un bulbe (tête) composé de 3 à 20 bulbilles (gousses) arquées (les caïeux). On les récolte en juillet-août.

Composition de L’Ail :

64% d’eau 27,5 % de glucides (fructosanes , fructose , glucose et saccharose) 3% fibres ( pectines , mucilages , celluloses , hémicelluloses ) 6% protèines ( riches en acides aminés soufrés : cystéine, méthionine) Energie :1.35 kcalories/g Divers : prostag1 andines, acides-phénols, phytostéroides , polyphénols, Flavonoides.

VITAMINES:(mg par 100g ) B1(thiamine) :0.2,B2(riboflavine) :0.08,B3 ou PP (nicotinamide) : 0.65,B5 ( AC, pantothénique) :0.6 , B6 (pyridoxine) :1.2,C ( AC. Ascorbique) :30.0, E (Tocophérols) :0.1

Minéraux: ( mg par 100g ) potassium(446), souffre(200), phosphore(144) , calcium (38), magnésium (21), sodium(10) , chlore(30) , Oligo éléments : fer(1.4),  zinc(1.0), manganèse(0.46) , bore(0.4) , cuivre(0.15) , nickel(0.01) , molybdène(0.07) , Iode (0.003), Sélénium(7à 20 ppm)… .

Huile essentielle: 60% de diallyl disulfide et diallye disulfide oxide  (Allicine) 20% de trisufide divers (diallyl trisulfide, methyl allyl trisulfide) Ajoene, et de polysulphi  mineur (methyl allyl disulfide).

Alicine (diallyl disulfide oxide) est produit par dégradation enzymatique de l’alline. Molécule sans odeur notable (S-2-propepenyle-2- cystéine sulfoxide) en cas de rupture des cellules, l’allicine se dégrade spontanément en daillyl disulfide chargeant l’odeur de l’ail avec le temps. Ces composés soufrés servent à la plante à se protéger contre les agressions des herbivores, ils expliquent aussi pourquoi certaines personnes tolèrent mal l’ail. L’allicine se trouve uniquement dans l’ail cru fraichement couper ou broyer. Une substance végétale neutre dénommée aliine se combine avec une enzyme (alinase) pour produire le facteur alicine.

Lors de la cuisson, l’allicine se modifie pour donner un mélange de molécules soufrées (dont l’ajoene E) caractéristique de l’ail cuit .Au contact de l’ail, allicine se dégrade rapidement, il faut donc émincer au dernier.

les bienfaits de l'Ail:

1-Cancer:
D’après les tests effectués sur les animaux de laboratoire que l'ail prévient la survenue de tous les types de cancers comme le cancer du foie, du côlon, du sein et la prostate.
Il y a beaucoup d'informations publiées sur la relation de l'ail avec le cancer, a été constaté qu'une substance appelée  disulfure de diallyle, qui a formé lors de la coupe ou de meulage d'ail quand il est injecté dans les cellules tumorales, ces tumeurs leur taille est réduite de moitié. Et il y a aussi un autre article des composants de l'ail pour prévenir l'incidence du cancer du sein en empêchant les cellules cancéreuses des cellules mammaires et son union en raison de l'ail renforce l'immunité du corps, qui est considéré comme un facteur important dans l'éradication du cancer et cette substance est considérée comme thérapeutique et préventif contre le cancer.

2-Cholestérol:
Etude clinique sur 42 patients avec un cholestérol élevé et l'hypertension artérielle et la glycémie, dont été donnés à chacun d'entre eux des doses de poudre d'ail de 900 mg par jour pendant une période de douze semaines, ce qui a diminué le taux de cholestérol et la pression artérielle et le diabète de façon spectaculaire . Nous avons prouvé la Constitution allemande que l'ail est utilisé contre le traitement de cholestérol élevé contre l'hypertension artérielle ainsi que contre l'athérosclérose.